play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
703
vues
2
partager
Suivant

1957 : descente de l'Eyrieux en kayak

Archives INA - ORTF
Cette descente a lieu le lundi de Pâques, le 24 avril 1957. Environ 40 membres du kayak club de Valence, dont 3 internationaux, descendent 25 km de rivière entre Saint-Sauveur-de-Montagut et Beauchastel, en passant par Saint-Fortunat.

Le lundi de Pâques de 1957, le Kayak club valentinois organise une sortie en canoë et kayak pour ses membres. Quelques dizaines d'entre eux sont filmés pour les besoins d'un reportage de l'Office national de radiodiffusion télévision française de Lyon sur les 25 km du parcours qu'ils ont choisi sur l'Eyrieux entre les communes de Saint-Sauveur-de-Montagut et Beauchastel, en Ardèche. Seuls ou en couple, ces jeunes adultes s'adonnent à une pratique de loisir où l'entre-soi convivial compte au moins autant que l'exercice physique. Le film n'insiste d'ailleurs en aucune façon sur la présence de trois internationaux dans le groupe. Au contraire, les séquences de la journée s'enchaînent à un rythme lent et reposant, quasiment hors du temps. Les moments de descente, régulièrement scandés par le passage de quelques rapides, alternent avec des phases de repos où baignades et préparation du repas familial avec la « popote » utilisée en camping sont de la partie.
Le reportage montre des couples mixtes. Depuis l'entre-deux-guerres, la descente de rivière sous sa forme récréative se pratique volontiers sous cette forme.

user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires