play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
420
vues
1
partager
Suivant

1972 : Ski de fond, la traversée du Vercors

Archives INA - ORTF
En 1972, la Traversée du Vercors est l'une des compétitions européennes les plus importantes de ski de fond. Deux équipes des Douanes sont arrivées en tête du peloton, la première de Besançon et la deuxième de Chambéry.
Utilisant le pas alternatif ou la poussée simultanée des bras, seules techniques alors connues, les 500 skieurs, dont quelques femmes, sont montrés dans un peloton encore groupé au début de cette course d'une cinquantaine de kilomètres, puis à distance les uns des autres dans la portion terminale, alors que les conditions météo se sont dégradées. Les commentaires insistent d'ailleurs sur la pénibilité d'une course avec laquelle le grand public n'est pas encore vraiment familier. Il s'agit en effet de la 5e édition seulement d'une épreuve lancée en 1968 par des dirigeants de la station olympique d'Autrans et quelques membres du Club Alpin Français. Elle est alors en rupture avec les modèles de traversées des années 1950 et 1960, qui se réalisaient en skis de randonnée, à peau de phoque, sur deux ou trois jours.
Après avoir bien négocié le passage de ses origines militaires et utilitaires à une version plus sportive, le ski de fond avait en effet pratiquement disparu en France après la Seconde Guerre mondiale avant de renaître au milieu des années 1960, avec déjà 3000 adhérents environ pour la saison 1966-67.

En 1979, la Traversée du Vercors deviendra la Foulée Blanche, devenue l'une des plus célèbres courses de ski de fond.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires